Events

Aucun événement

Home Shows Information générale

Informations generales pour les expositions PDF Imprimer Envoyer

 

Lors d’une exposition, les chats sont à l’affût de titres et de prix. L’exposant débutant n’a aucune difficulté de se perdre dans ce labyrinthe.

(Explications des qualifications pour les membres de Belgicat, titres à obtenir en Belgique ou à l’étranger).

 

Les jugements

Les jugements des chats se passent selon un standard international reconnu dans lequel les caractéristiques de la race sont décrites, de même que les critères d’évaluation. Les chats de maison sont jugés sur leur aspect extérieur, leur condition et leur entretien. Le rapport de jugement est la seule preuve officielle de la qualification attribuée par le juge au chat.

Le juge peut attribuer les qualifications suivantes :

 

  • Bon (B) : le chat n’est pas un exemplaire d’exposition ni d’élevage.
  • Très Bon (TB) : le chat n’est pas un exemplaire d’exposition mais bien d’élevage pour autant qu’il y ait un bon choix de partenaire.
  • Excellent (Ex) : chat d’exposition et d’élevage.

 

« Excellent » est la plus haute qualification que le chat peut obtenir dans toutes les classes. Selon le nombre de participants, elle peut être sous divisée en Ex.1, Ex. 2, Ex. 3, etc.
Si le chat est âgé de plus de 9 mois et qu’il a obtenu Ex.1, il/elle peut aussi obtenir son titre.
Si le chat n’est pas du tout maniable lors de l’exposition, il peut être disqualifié. De même que si le juge constate une tentative de falsification (teinture de taches par ex.), le chat peut aussi être disqualifié.

Les chats peuvent être inscrits dans des classes différentes. Il est impératif d’inscrire le chat dans la classe exacte:

  • Hors concours:

les chats inscrits dans cette classe peuvent entrer dans la salle d’exposition mais ne seront pas jugés (et n’auront donc pas de titre ni de prix). Si vous avez un chaton disponible qui n’est pas un exemplaire d’expo ou un chaton non maniable sur la table de jugement mais que vous n’aimez pas le laisser à la maison, vous pouvez l’inscrire dans cette classe

 

  • Classe portée:

une des premières classes où les chatons peuvent être inscrits, c’est la classe portée. Une portée comprend 3 chatons minimum dont l’âge varie de 8 à 14 semaines (cela varie d’un club à l’autre). Toutes les portées par classe de robe (Poil Court, Poil Mi-Long, Poil Long et Exotic) sont comparées l’une avec l’autre par classe de robe. La meilleure portée reçoit la qualification « Excellent 1 » avec le prix correspondant à la « Best Portée ». La mère de la portée peut l’accompagner gratuitement (pour autant qu’elle ne doive pas être jugée). Ce n’est pas une mauvaise idée car les chatons ont besoin d’un soutien pendant l’exposition.

 

  • Classe baby:

s’il y a un exemplaire particulièrement beau dans la portée ou si vous avez tout simplement un petit chat âgé de 8 à 14 semaines, il peut aller dans la classe Baby. Ici également, on fait un classement « Excellent 1 », « Excellent 2 », etc. par classe de robe. Le bébé qui a obtenu Ex.1 peut éventuellement recevoir le prix de « Meilleur Baby Poil Court, Poil Mi-Long ou Poil Long ».

 

  • Classe jeune 3/6 mois:

à partir de l’âge de 3 jusque 6 mois, les chats sont dans la classe jeune 3/6. Les chats neutrés âgés de 3 à 6 mois vont également dans cette classe. Le meilleur chaton par race, couleur de robe et sexe peut obtenir Excellent 1.

 

  • Classe jeune 6/9 mois:

à partir de l’âge de 6 jusque 9 mois, les chats sont dans la classe jeune 6/9. Les chats neutrés âgés de 6 à 9 mois vont également dans cette classe. Le meilleur chaton par race, couleur de robe et sexe peut obtenir Excellent 1.

 

Les chats qui obtiennent Excellent 1 dans les classes suivantes peuvent obtenir un certificat pour l’obtention d’un titre.

 

  • Classe Championnat (CAC) - Classe Prémior (CAP)

C’est ici que commence le dur labeur pour nos chats. Ils peuvent s’inscrire dans la classe ouverte en essayer d’obtenir leur 1er titre. La classe ouverte commence pour tous les chats à partir de l’âge de 9 mois. 3 CAC ou 3 CAP pour les neutrés donnent droit au titre suivant.

  • Classe de Champion International (CACIB) - Classe Prémior International (CAPIB)

Quand le chat a obtenu son titre de Champion ou de Prémior, on peut l’inscrire dans cette classe. 3 CACIB ou 3 CAPIB donnent droit au titre suivant.

  • Grand Champion International (CAGCI) - Grand Prémior International (CAGPI)

Un pas plus haut. On peut commencer ici quand le chat est Champion International ou Prémior International pour les neutrés. 4 CAGCI ou 4 CAPIB donnent droit au titre suivant.

  • Champion Européen (CACE) - Prémior Européen (CAPE)

Votre chat peut participer dans cette classe quand il a obtenu son titre de Grand Champion International ou Grand Prémior International pour les neutrés. 4 CACE ou 4 CAPE donnent droit au titre suivant.

  • Grand Champion Européen (CAGCE) - Grand Prémior Européen (CAGPE)

Si votre chat est devenu Champion Européen, vous pouvez l’inscrire dans cette classe. Ceci est également valable pour les chats neutrés qui sont des Prémior Européens. 5 CAGCE ou 5 CAGPE donnent droit au titre suivant.

  • Champion Mondial (CACM) - Prémior Mondial (CAPM)

La dernière étape. Une fois devenu Grand Champion Européen ou Grand Prémior Européen, vous l’inscrivez dans cette classe. 5 CACM ou 5 CAPM délivrés par 3 juges différents donnent droit à ce titre.

  • Classe d’honneur

à partir du moment où votre chat a obtenu le titre de Champion/Prémior, vous pouvez l’inscrire dans la Classe d’Honneur. La plus haute qualification est Excellent 1 avec éventuellement le pris du Meilleur Honneur Poil Court, Poil Mi-Long ou Poil Long.

 

Note : Si en cours d’obtention de ses titres, un(e) chat(te) est castré (stérilisée), il (elle) recommence sa carrière dans la classe des neutrés. Par exemple, un chat qui est Champion Européen et que l’on fait castrer ne va pas dans la classe Grand Prémior Européen (CAGPE) mais bien dans la classe Prémior (CAP)

 

  • Prix Spéciaux

les Prix Spéciaux peuvent être attribués à des chats, indépendamment de la classe dans laquelle ils participent : dans la classe Portée, la Meilleure Portée (par classe de robe) peut obtenir le prix de Meilleure Portée Poil Court, Poil Mi-Long ou Poil Long. Les portées ne participent pas aux autres catégories de prix.Idem pour la classe Baby où le Meilleur Bébé par classe de robe (Poil Court, Poil Mi-Long ou Poil Long) peut obtenir un prix. Ils participent au Best In Show.Idem pour la Classe d’Honneur où le Meilleur Honneur par classe de robe (Poil Court, Poil Mi-Long ou Poil Long) peut obtenir un prix. Ils participent au Best In Show. Parmi les chats de maison, le chat qui a obtenu la mention 1 obtiendra le Prix du Meilleur Chat de maison.

 

Pour les chats dans les autres classes (sauf ceux Hors Concours), les prix suivants sont prévus:

  • BIV : Best in Variété : ce prix est attribué au meilleur chat de la même race et de la même couleur de robe pour autant qu’il y ait au moins 3 exemplaires présents.
  • Prix Spécial : les exposants offrent parfois une coupe pour une race de chat bien déterminée (par ex. Meilleur Persan Noir). Ce prix est décerné sur le podium selon la décision du juge. Ce prix peut également être attribué à un chat particulièrement beau mais dont il n’y a pas assez d’exemplaires présents pour un BIV.
  • NBIS : Nominé Best in Show. Quand le juge a jugé tous les chats qu’on lui avait attribué, il fait sa liste de Nominations au Best in Show. Parmi les chats qu’il a jugé, il/elle propose ses meilleurs exemplaires - sans distinction de race - dans les catégories suivantes : Mâles jeunes 3-6, Femelles jeunes 3-6, Mâles jeunes 6-9, Femelles jeunes 6-9, Mâles, Femelles, Mâles neutrés, Femelles stérilisées. En tous les cas, ces chats ont la mention NBIS sur leur rapport de jugement.
  • BIS : Best in Show. Tous les chats par couleur de robe nominés par les juges pour le BIS sont rappelés et présentés aux différents juges. Parmi toutes les propositions de Mâles jeunes 3-6 par exemple, les juges choisissent un exemplaire qui devient Best in Show. Le chat qui a obtenu le BIS reçoit plus tard un prix sur le podium et la mention BIS sur son rapport de jugement.
  • BOB : Best of Best. Quand on a finalement choisi tous les Best in Show dans une couleur de robe, ceux-ci sont à nouveau présentés aux juges. Parmi ces derniers, on choisit le meilleur exemplaire qui devient Best of Best. Ce chat reçoit encore un prix supplémentaire sur le podium et la mention BOB sur son rapport de jugement.

 

Inscriptions


A partir du moment où vous savez dans quelle catégorie vous devez inscrire votre chat, il suffit de remplir un bulletin d’engagement (possible dans la section inscription de ce site). Afin que l’inscription soit correcte, il faut que les données soient correctement et complètement remplies ! Quelques jours après votre inscription, vous recevez une confirmation. Vous devez bien la contrôler. Si votre confirmation tarde à arriver, prenez immédiatement contact avec le bureau d’inscription. Il y a peut-être un problème à la poste ou avec le fax ou le mail. N’attendez pas le dernier moment pour les annulations ou les changements. Les changements sont effectués avec plaisir sauf si le catalogue, les cartons et rapports de jugements sont déjà imprimés ! Le bureau d’inscription tient le plus possible compte de vos désirs de « placements à côté de ». Il n’est pas toujours possible de répondre à vos souhaits selon la répartition dans la salle.


Exposition

 

Le jour de l’exposition, vous devez vous présenter à l’heure prévue sur la confirmation à l’entrée de la salle. Après avoir noté votre présence et effectué l’éventuel payement, il y a le contrôle vétérinaire. Les vétérinaires contrôlent si votre chat est en bonne santé et en bonne condition et s’il n’a pas de parasites pour être admis en salle d’expo. Les vétérinaires contrôlent également le carnet de vaccination du chat. Il faut l’apporter et il doit être en ordre. Un avis négatif du vétérinaire ou un carnet oublié ou un vaccin périmé signifie irrévocablement le retour à la maison.
Vérifiez à nouveau toutes les données de vos chats. En cas de problèmes, (un oubli de changement de titre ?) adressez vous directement au secrétariat.
Après le contrôle vétérinaire, vous devez monter votre(vos) cage(s). Il faut mettre des rideaux aux 2 côtés de la cage afin que vos chats ne soient pas dérangés par les voisins. La plupart des cages mesurent 50 x 50 x 50 cm (d’autres 60 x 60 x 60 cm). Il faut également prévoir un fond de cage, un petit bac à litière, une petite gamelle avec de l’eau et éventuellement une petite gamelle de nourriture. Il faut protéger la face avant de la cage avec un plastic afin d’éviter que les exposants touchent à vos chats. Les visiteurs viennent pour voir les chats, il faut donc veiller à ce que vos chats soient encore visibles.
Une personne doit toujours être présente à la cage quand l’assesseur vient vous dire que votre chat est attendu chez le juge afin que les jugements se déroulent normalement. Si vous devez vous absenter, dites à votre voisin où on peut vous trouver. Ce n’est pas pour autant terminé après le jugement, donc il faut toujours être présent au cas où on viendrait rechercher votre chat (par ex. pour la comparaison pour un BIV ou la Nomination au BIS).
Aux alentours de 17h, tout le monde (sauf les Best of Best) en ont un peu marre de l’expo. Il faudra pourtant attendre jusqu’environ 18h pour la distribution des rapports de jugement.
Tous les chats jugés reçoivent un rapport de jugement.
Si vous avez un problème (oubli d’un cachet), adressez vous immédiatement au secrétariat.
Bonne chance !

 

 

 

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, web hosting reviews. Valid XHTML and CSS.